Historique de Nanfutsuji ®

 NanFutsu-ji fut crée en 1974 par Guy de Swarte et son épouse, sous l’impulsion de Me Taisen Deshimaru.

 Un peu d’histoire :

 Quand Taisen Deshimaru arrive en France, il est accueilli chez la famille de Swarte, où il résidera quelque temps. En 1969, G. de Swarte fait donc la connaissance de T.Deshimaru, dont il deviendra le disciple.

Deshimaru

   En 1973, Maître Deshimaru demande à Guy de Swarte. de l’aider à implanter une structure Soto Zen dans le sud ouest de la France.

   Ce fut donc dans le Périgord, au Meyrat, que s’est crée le premier centre européen Zen Soto, dans le plus strict respect des règles et rituels du zen.le-meyrat.jpg

  Parallèlement, se crée à Bordeaux un autre Zendo, qui se développe progressivement.

   C’est en 1982 que Maître Deshimaru. malade, retourne au Japon, où il décèdera  quelque temps après, laissant ses disciples d’autant plus désemparés, qu’il n’avait pas nommé de successeur.

 Guy de Swarte, retourne au Japon, où il est reçu par Me HATA Zenji, autorité suprême du zen Soto à l’époque. Ce dernier l’encourage fortement à continuer à œuvrer pour la transmission du zen soto, comme il s’y était engagé auprès de Me Deshimaru.

 Nan Futsu- ji reprend ses activités, se développe, et Guy de Swarte et son épouse créent une nouvelle structure dans le Périgord, qui a reçu des centaines de pratiquants jusqu’à l’année 2004. Des maîtres japonais y ont séjourné, à l’occasion de certaines cérémonies.

 Ce Zendo consacré par le petit-fils de HATA Zenji, HATA Hogen, venu du Japon pour cette occasion.

celebration-dojo-baudin-fev-2010-007-2.jpg

  C’est ainsi que NanFutsu-Ji, fruit de l’enseignement vivant de Maître Deshimaru a pris force et vigueur en France, et plus particulièrement à Bordeaux.

 La graine étant semée, la constance, la pugnacité même de Guy de Swarte et de son épouse ont permis, et permettront dans l’avenir à de nombreux pratiquants d’expérimenter la posture d’éveil : ZAZEN.

Depuis le début de l'année 2016, le Zendo NanFutsu-Ji est dirigé de manière collégiale.

Nanfutsu reste fidèle dans  la voie donnée par Me Taiko de Swarte, son fondateur.

Me Taïko de Swarte nous a quittés le 1er Août 2021.